Installée à la Pépinière depuis mars 2023, Leslie Deguernel a ouvert ses portes le 1er avril. Elle nous présente son travail de maroquinerie dans son atelier.

Inspiré par le graphisme "lowpoly" des jeux vidéos qui optimisent la vitesse de leurs calculs en simplifiant la représentation de la 3D par des polygones. Deguer revisite les basics de la maroquinerie et petite maroquinerie en suivant une ligne géomètrique qui réduit les volumes à des polyèdres. Le noir, omniprésent, a été choisi pour son caractère indémodable. Il est ponctué d'argent et subtilement contrasté par l'emploie de deux cuirs de veau distincts : l'un au fini glacé, l'autre au fini satiné.

Adepte de la "slowfashion" Deguer souhaite contribuer au développement d'une mode plus éthique et plus écologique, où la qualité prime sur la quantité, et promouvoir les techniques artisanales ainsi que le temps qu'elles nécessitent. Soucieuse de proposer des modèles fonctionnels, intemporels et durables, Deguer revisite les basiques de la maroquinerie en suivant une ligne minimaliste, en tant que collection permanente. De plus, afin de faire perpétuer les savoir-faire nationaux, mais aussi de limiter la pollution liée aux transports, les matières premières sont sélectionnées pour leur qualité et leur proximité géographique.

Ouverture : lundi à vendredi de 10h à 12h30 et 14h à 17h. Lundi sur rendez-vous toute la journée. Mardi à vendredi sur rendez-vous les matins, et en accès libre les après-midis.