Entrée libre

Métiers d'arts

Tout public

Exposition Matières à
La Cure, Pôle Métiers d’Art

5 artisans d'art ligériens exposent leurs créations au fil des deux salles d’exposition. Plongez dans leurs univers où les matières vaporeuses côtoient les matières brutes pour un résultat poétique qui vous laissera rêveur… 

Tressages pas sages - Alexandra FERDINANDE
Vannière d’art à Pélussin (42)

Alexandra Ferdinande est vannière d’art. Elle tresse des paniers design, des luminaires aux formes aériennes, des sculptures, des tressages décoratifs pour la maison et le jardin et s’inscrit dans une dynamique de transmission en animant des stages  à la découverte des techniques de vannerie traditionnelle et de vannerie sauvage.

« Je suis animée par ce besoin tenace : tresser, entrelacer, transformer la matière végétale pour la sublimer. Je n’ai rien inventé, tout est là. Je rends hommage au règne végétal en y prélevant ma matière première, en me mettant à l’écoute des vibrations de ce qui est présent, vivant sous nos yeux mais si discret. J’ai découvert une source inépuisable d’inspiration en me nourrissant de ce qui nous entoure. A partir de branches, de tiges, de fibres, de lianes, je donne naissance à des volumes. Je travaille sur l’équilibre des formes, la pureté des lignes, la délicatesse des graphismes, le rayonnement des transparences, la fluidité des mouvements, la légèreté, l’apesanteur, l’apparente fragilité qui laisse transparaître une puissante énergie. En explorant les techniques de vannerie ancestrales, j’ai constaté que les gestes premiers des vanniers étaient toujours vivants aujourd’hui. Je suis fière de m’inscrire dans cette lignée traditionnelle de l’art du tressage. Je pars des racines d’un savoir-faire millénaire pour l’inscrire dans le monde d’aujourd’hui et l’accompagner vers demain. »

Florence LEMOINE
Verrier d’art, souffleuse et fileuse de verre à Pélussin (42)

Florence Lemoine est diplômée « Compagnon verrier européen » du Centre de Recherche et de Formation aux Arts Verriers. Dans son atelier de création, Florence Lemoine file et souffle le verre pour créer des pièces uniques aux lignes résolument contemporaines.

« Textures, matières... Je joue avec le verre pour lui donner des apparences surprenantes parfois trompeuses....La matière est attaquée, craquelée, maltraitée parfois jusqu’à la brisure... Le verre à chaud est ma matière de prédilection, c’est par lui que tout commence… Transparent comme de l’eau le verre peut être aussi noir que la lave ou le charbon. Lisse et doux, il est aussi rugueux, aigu, tranchant. Liquide comme le miel, il devient solide comme la roche. Il se brise comme un rien ou bien traverse les âges... Cette dualité me mène vers des chemins insoupçonnés que je me régale à explorer. La matière me guide, plus souvent que je ne la contrains, vers des œuvres empreintes de poésie, proche de la nature et de l’homme. »

Gwendoline DEL CAMPO
Designer à Saint-Etienne (42)

Diplômée de l’Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Etienne, Gwendoline Del Campo a créé son entreprise en 2015. Elle travaille dans le domaine du luxe, de l’architecture d’intérieur, le design produit et le design textile. Elle s’attache à imaginer des objets qui ont du sens, à créer un dialogue intelligent entre savoir-faire et nouveaux usages, innovation et confort, technique et émotion.

« Travail en deux dimensions, j’utilise toutes les techniques qui consistent à maintenir ensemble les fibres textiles: tisser, nouer, tresser, tricoter, entrelacer, crocheter… Ces techniques ancestrales, s’appliquent à des matériaux inattendus, provoquant des décalages d’une grande richesse poétique. »

 

L’Enfer Métallerie - Antoine PATIN
Métallerie à St Jean St Maurice/Loire (42)

L’Enfer métallerie est une entreprise artisanale qui met en œuvre son savoir-faire et ses techniques à l’élaboration d’objets design de qualité. 

 « Donner du sens à la matière, du corps à une songerie, me laisser guider par la main et l’œil, pour qu’enfin, de l’attachement à mon travail, puisse naitre ma liberté de supposer, de feindre et d’arranger. Reconquérir des richesses orphelines, catapultées au rang des épluchures, imaginer autour d’elles des combinaisons possibles, et économiser ainsi de l’énergie, des matières premières inhérentes à un processus de fabrication. L’audace est au cœur de mes préoccupations. J’aime prendre le temps d’apprécier un sentiment, celui-là même qui, me suggère d’exercer ma particularité. »

Karen PETIT I Céramique
Céramiste à St Etienne (42)

Educatrice spécialisée reconvertie, Karen Petit s'est installée à Saint-Étienne en 2012 pour se tourner vers ses premiers amours : la porcelaine, qu'elle tourne et modèle pour sa souplesse, sa blancheur, sa solidité, sa finesse et sa texture si particulière.. Son travail s'inscrit dans une recherche plastique. Pour elle, ce n'est pas la virtuosité technique qui compte, mais la beauté de la matière et de la forme. Ses formes sont simples et épurées, finement tintées de couleur douces et pleines de charme.

« Ma production se caractérise par une recherche du silence, mêlant référence au passé et regard contemporain. »

Elle fabrique elle-même ses émaux. La série Vert Lavande a une composition particulièrement surprenante puisqu’elle est faite non seulement à partir d’oxydes mais aussi de cendres de lavande. Le rendu est étonnant : une belle couleur pastel, douce, pleine de fraicheur et de nuances! 

 

HORAIRES
En mars : vendredi, samedi et dimanche 14h30-17h
En avril et mai : lundi, mardi, mercredi et jeudi de 14h30 à 18h et vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h

Les 10 et 11 avril 2021, à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, des démonstrations et ateliers seront proposés au public.