Entrée libre

Expositions , Métiers d'arts

Tout public

ZÉLIE ROUBY
Exposition

Exposition de céramiques

Depuis le début ce qui nourrit mon travail c'est le thème du vivant. Avec la technique du colombin, le travail de la forme, de la matière et de la couleur, je tente de donner vie à cette matière minérale, le grès. De la forme figée, dure et froide,  je tente d'évoquer une enveloppe, une peau  souple et habitée, une matière organique.

Démonstrations et rencontre avec Zélie Rouby -
Samedi 14 mai : 

// Démonstration sur la technique du colombin par Zélie Rouby céramiste de 15h à 16h

La poterie en colombins est une technique primitive dans l'art de la céramique utilisée depuis la préhistoire. Les boudins qui la composent prirent à cette époque le nom de colombins. Cette technique permet de créer des formes libres, par opposition aux formes issues de la poterie tournée. Venez découvrir les contours de cette technique en présence de l’artisan.

// Rencontre et échange autour des pièces d’exposition de 16h à 18h.

Des formes rondes, aux couleurs douces, que l'on a envie de toucher. L'engobe leur donne une enveloppe lisse, qui contraste avec leur intérieur rugueux, en grès chamotté. Zélie Rouby profite de ce temps d’échange pour vous apporter un éclairage sur son travail. 

Biographie 

Zélie Rouby commence le travail de la terre dans un atelier de sculpture étant enfant. A 18 ans, elle commence l'apprentissage de la céramique en Bourgogne, puis elle suit une année de formation à la Maison de la Céramique de Dieulefit.

Durant cette formation elle rencontre le designer Guillaume Bardet qui lui propose de participer à son projet «  l'usage des jours ». Pendant un an elle va travailler sur les dessins du designer et réaliser une soixantaine de pièces qui feront partie de l'exposition qui va tourner en France, en Belgique et en Suisse. Ils obtiendront en 2011 avec 5 autres céramistes le prix pour l'intelligence de la main de la fondation Bétencourt. 

En 2012, elle commence à exposer ses propres pièces, puis en 2014 elle participe à la biennale internationale de Vallauris et obtient le prix artiste moins de 35 ans avec la pièce « Poison poisson », ainsi que le prix jeune créateur des Ateliers d'art de France avec ses natures mortes. En 2015 elle participe à la biennale internationale de Châteauroux puis ses poissons traversent l'atlantique, pour être exposé au salon SOFA à Chicago.

En 2018 ses pièces de la série Organique seront exposées dans le quartier de Soho à New York.

Ouverture de l'exposition  : Lundi au jeudi 14h30- 18h
et Vendredi au dimanche 10h-12h30 et 14h30-18h
entrée libre