Si le message ci-dessous ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour consulter la version en ligne.
Lettre d'information La Cure
Juin 2018
Les expositions à la Cure
Du lundi au jeudi 14h30 à 18h et du vendredi au dimanche 10h à 12h30 et 14h30 à 18h
"A Table!" - Collectif de céramistes
Du 9 juin au 9 septembre 2018
Au fil de cette exposition, Claire Pélissier, Poterie de la Cure, Terre Beltane, Emmane, Laurine Ayel et L'Antre aux pots artisans vous invitent à leur table dans la galerie Métiers d'art de La Cure. Chacun aura dressé sa table et présentera des pièces telles que des assiettes, gobelets, carafes... Pièces poétiques, structurées, aux formes étonnantes ou innovantes, elles vous révèlent l'art de la table, vous interroge sur notre façon de manger ou sur la beauté de l'objet utilitaire et dédié à l'alimentaire.

"A la dérobée" - Pascale DESROCHES
Du 16 juin au 15 juillet 2018
Pour cette exposition, l'artiste plasticienne Pascale Desroches nous interpelle avec le thème de la féminité dans le monde d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs à travers son travail sur les robes: amidonnées, robes découpées puis collées, robes peintes... A la fois enveloppe et parure, les robes enrobent de manière à masquer ou à adoucir, à dérober au regard, telles les « robes mission » ou « popinées » en Nouvelle-Calédonie. Petites robes symbole de l'enfance ou robe de mariée symbole de virginité, les robes interroge la place de la femme dans une société encore très masculine.
Vernissage le samedi 16 juin à 11h
GRAND RENDEZ VOUS !
Après "Loire en Couleur" le mois dernier, retrouvez en juillet "Cure de Jeunesse" avec toute une programmation à découvrir en famille !
Cure de Jeunesse - Festival Itinérant !
Du 2 au 8 juillet 2018 à Ambierle, Le Crozet, St Haon le Chatel et St Jean St Maurice sur Loire
Pour l’édition 2018, la Cure de Jeunesse prend un petit grain de folie et vous entraine de jongleries en acrobaties.
Plusieurs étapes vous sont proposées sur 4 villages de caractère à découvrir passionnément ! Une façon ludique et récréative de découvrir Ambierle, Le Crozet, Saint Haon le Châtel et Saint Jean Saint Maurice sur Loire.
Du 2 au 8 juillet piocher à travers le programme et créer votre propre parcours, faites des sauts de puce d’un village à un autre et partager ensemble un spectacle, une séance de cinéma plein air, ou encore un atelier !
Concert du steelband "So'calypso"
Les élèves des écoles de musique du territoire et le steelband So'Calypso vous invitent à un concert dynamique et chaloupé au son du steeldrum, instrument tout droit venu des caraïbes ! L’occasion de passer un moment ensoleillé et exotique en famille !
Lundi 2 juillet 19h30 à St Jean St Maurice
Spectacle "Les majors recrutent"
Quatuor déjanté, ces gaillards en uniformes napoléoniens ont quitté la guerre pour prêcher la beauté universelle. Ils espèrent convaincre en donnant l'exemple et s'efforcent de trouver beau chaque instant de vie. Inutile de dire que ce n'est pas simple car s'ils débordent de bonne volonté, ils sont d'une maladresse quasiment contagieuse !
Vendredi 6 juillet à Ambierle à 19h30
Samedi 7 juillet à St Haon le Chatel à 19h30 
Dimanche 8 juillet à St Jean St Maurice à 18h30
Spectacle "Cirque et Pique"
Après la visite de la ménagerie où vous seront présentées les artistes puces ayant fait les grandes heures de ce cirque familial, vous serez invités à vous asseoir à la table de Bernard le dresseur et de ses protégées. Vous assisterez dans un cadre intimiste aux prouesses des artistes... Frissons et démangeaisons garantis !
Samedi 7 juillet à Le Crozet de 15h à 19h
Dimanche 8 juillet à St Jean St Maurice 11h-12h et 15h-18h
Ciné plein air "Les enfant de Timpelbach"
Depuis de nombreuses semaines, les enfants multiplient farces et mauvais coups. Les victimes sont bien sûr d'autres enfants... mais aussi et surtout, les parents. A bout de nerfs, ceux-ci décident d'abandonner le village pour ce qu'ils pensent être une journée. Mais rien ne se passe comme prévu !
Samedi 7 juillet à 22h à St Haon le Chatel
Spectacle "Cendrillon"
Vraie bonne à tout faire qui passe ses journées à briquer, Cendrillon aimerait que sa vie brille autant que l'argenterie mais ses demi-sœurs et sa marâtre ne semblent pas disposées à vouloir l'aider.... Heureusement que sa marraine, la fée du logis, va lui permettre d'atteindre son rêve, rencontrer le prince charmant et devenir cette ménagère de moins de 50 ans !
Dimanche 8 juillet à St Jean St Maurice à 15h30, 16h30 et 17h30
Atelier avec les artisans d'art
Les artisans d'art du village de St Jean St Maurice vous proposent la création d'une coiffe déjantée directement inspirée de l'univers des spectacles proposés dans le cadre de la Cure de jeunesse. Alors mettez les mains (même les toutes petites !) dans la matière et repartez avec votre création !
Dimanche 8 juillet à St Jean St Maurice de 10h à 12h et de 15h à 18h
Les partenaires
Ecole de musique du GAMEC
Repas Concert avec SO'CALYPSO
Samedi 30 juin à 20h
Salle Robert Nicolas à Ambierle
Tarifs: 25 € (étudiants 15€) / Gratuit -10 ans
Réservation auprès de M.E.N.S (Roanne), Impression de la côte et école de musique du Gamec (St André d'Apchon) et Librairie Ballansat (Renaison).
 Plus d'infos: contact@gamec.fr / 04.27.62.21.16
CONTACT ET INFORMATIONS
Service culturel Roannais Agglomération
La Cure, pôle culturel et touristique
799 rue de l'Union
42155 St Jean St Maurice sur Loire
04 77 62 96 84 / lacure@roannais-agglomeration.fr

Horaires d'ouverture en Juin
Lundi au jeudi 14h30-18h
Vendredi au dimanche 10h-12h30 et 14h30-18h

Horaires d'ouverture en Juillet et Août
tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h
LA CURE sur FACEBOOK Facebook
S'inscrire S'inscrire
Gérer mes abonnements Gérer mes abonnements
Conformément à la loi no 78-17 du 6/01/1978, dite informatique et libertés, vous disposez à tout moment d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Ce droit de rectification pourra être exercé en nous écrivant ou en suivant ce lien. Afin de respecter la protection de votre vie privée et de vos données personnelles, Roannais Agglomération s'engage à ne pas divulguer vos informations personnelles à d'autres sociétés à des fins d'utilisations par celles-ci.
Pour toute demande : lacure@roannais-agglomeration.fr
Cette lettre d'information est une publication du Service culturel de Roannais Agglomération