5ème ÉDITION du 24 AU 26 NOVEMBRE 2017

Roannais Agglomération qui s’investit depuis plusieurs années dans une démarche de développement et de soutien de la filière Métiers d’Art, propose la 5ème édition de la Biennale des bijoutiers créateurs.

Destiné à promouvoir l’univers fascinant de la bijouterie et de la joaillerie, cet évènement accueillera des bijoutiers créateurs de toute la France

Vitrine du dynamisme de la création dans le domaine de la bijouterie, cette 5ème édition dévoilera la diversité de la scène actuelle du bijou et la richesse des savoirs faire des créateurs.

Le week-end d’exposition-vente sera le moment fort de cette Biennale, qui se tiendra en plein cœur de Saint Jean Saint Maurice du 24 au 26 novembre, et qui permettra à ces mêmes bijoutiers-créateurs de proposer des pièces uniques, rares et éclectiques. Richesse du savoir-faire et travail de matières nobles sont autant de talents que Roannais Agglomération a souhaité valoriser, à travers une sélection qui se veut à la fois exigeante et accessible.

Zhou Yiyan - Invitée d'honneur de l'édition 2017

Originaire de l’est de la Chine, Zhou Yiyan commence ses études en art et design à l’Université de Shanghai puis travaille comme graphiste pendant 4 ans. Elle s’installe à Paris en 2007 afin de poursuivre son cursus artistique en photographie et stylisme au Studio Berçot.

Zhou Yiyan développe à l’issue de sa formation une collection de sculptures-objets d’art en porcelaine, inspirées de la fascination pour les cercles dans la culture chinoise, qui sont portées comme des bijoux. Réalisée par l’artiste dans son atelier de céramique, chaque pièce est unique. Emaillée, brillante ou mate, dorée ou laissée brute, elle nécessite un long travail de conception et une maîtrise technique parfaite afin d’adapter les procédés artisanaux de la céramique à la forme souhaitée.

En 2016, Zhou Yiyan fait partie des 5 lauréats du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art, piloté par les Ateliers d’Art de France depuis 1960, et qui révèle les nouveaux visages de l’avant-garde des métiers d’art en France.

Sélection 2017

Sylvie COURDURIÉ : Bijoi / Loire
Aurélie WECK et Cédric TRIGAUX
 : SARL Grain de Sel – Res Mirum / Loire
Claude VERNET
 : Itinérance / Ardèche
Camille DENTON
 : Camille Denton / Loire
Delphine NÖELKE et Vincent CHARTIER
 : Zest – bijoux contemporains / Saône-et-Loire
Emilie FORISSIER
 : Les p’tits bouts noirs / Savoie
Alex MODESTE
 : Alex Modeste bijouterie / Rhône
Frédéric RIZZI
: Atelier de joaillerie Frédéric Rizzi / Loire
Bénédicte LAHAYE
 : Atelier Benou / Morbihan
Iseult BRISSON
 : Iseult Brisson / Puy-de-Dôme
Isabelle GEREEC
 : Gereec Isabelle / Finistère
Vesna GARIC
: Vesna Garic / Paris
Julia ROBERT
 : Julia 360 / Loire
Lucienne ADOLF
 : Bijoux-au-naturel / Nièvre
Marie FLAMBARD
 : Marie Flambard / Meurthe-et-Moselle
Luc TAILLANDIER
 : SARL Lamin’or / Loire
Monica MITTERMEYER
 : Materna créations / Pyrénées-Atlantiques

Exposition "Bijoux inspirés"

Du 30 septembre 2017 au 7 janvier 2018,
Musée des Beaux arts et d'Archéologie Joseph Déchelette de Roanne

En lien avec la 5ème édition de la Biennale des bijoutiers créateurs, se tiendra au musée Joseph-Déchelette l’exposition « Bijoux inspirés », du 30 septembre 2017 au 7 janvier 2018.  Chaque bijoutier proposera une création en résonance avec une œuvre choisi parmi la collection permanente du musée : tapisserie, amphore, pangolin, portrait,… Une variété des œuvres sélectionnées qui donne lieu à une diversité de créations originales. Les 21 bijoutiers (dont 2 étudiants de l’école SEPR de Lyon issue de la filière « métier d’art et de la création » ) ont laissé libre cours à leur imagination pour donner naissance à des bijoux étonnants ! 

L’exposition « Bijoux Inspirés », - qui se tiendra durant 3 mois au musée des Beaux-Arts et d’archéologie J. Déchelette -, mettra tout d’abord en lumière des bijoux uniques, qui viendront en résonance avec une œuvre de la collection permanente du musée. Un moment rare signé par les bijoutiers créateurs, qui travaillent sur ces œuvres originales depuis de nombreux mois.

Au cœur de cette exposition, Zhou Yiyan, l’invitée d’honneur de la Biennale des bijoutiers créateurs présentera bijoux et sculptures-objets d’art en porcelaine,  inspirations de la culture chinoise, ou de la nature sur son nouveau projet « A l’origine ». Cette œuvre est constituée d’une série de 9 sculptures en porcelaine avec selon les pièces, décoration, lustrage effet bronze, ou mat. Une œuvre représentant les liens entre l’humain et la Nature, les corps, les portraits, les expressions...

L’occasion de découvrir un travail minutieux, intriguant, et révélateur de talent.

Vernissage ouvert au public le vendredi 29 septembre à 18h.
Informations Musée : 04 77 23 68 77

PROGRAMME ET EXPOSANTS

  • Exposition  "Bijoux inspirés" du 30 septembre 2017 au 7 janvier 2018
    Musée des Beaux arts et d'archéologie J. Déchelette de Roanne
  • Exposition-vente par des bijoutiers créateurs sélectionnés du 24 au 26 novembre 2017 à St Jean-St Maurice sur Loire
  • Conférences et rencontres du 24 au 26 novembre 2017 à St Jean-St Maurice sur Loire

  •  Le programme détaillé de l'édition 2017 sera en ligne le 15 septembre 2017.

 

INSCRIPTION BIJOUTIERS CREATEURS

Les inscriptions sont clauses depuis le 15 mars 2017.

 

 

 

Contact

Roannais Agglomération - Service action culturelle
Place du 19 mars 1962
42155 ST JEAN ST MAURICE SUR LOIRE
Tél : 04 77 62 96 84
lacure@roannais-agglomeration.fr