Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :

  • Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.
  • Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
  • Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.

Les ateliers d’art sont ouverts au public toute l'année (voir le détail des horaires d'ouverture sur le lien de chaque atelier.) Mais ces ateliers sont également des entreprises à part entière, les rendez vous à l'extérieur avec leurs clients et fournisseurs et les Salons font également partis de leur quotidien, aussi, nous vous invitons à vérifier leur ouverture sur leur site ou en les appelant directement.

Retrouvez également certaines de leurs productions dans la boutique de la Cure.

Poterie de la Cure

Située à deux pas du pôle touristique et culturel, la poterie de la Cure propose des créations artisanales, utilitaires et décoratives: bols, théières, boîtes, vases… mais aussi salières magiques, décorations murales, suspensions, etc.

La poterie propose également des stages pour enfants lors des vacances scolaires, ainsi que des modules d’initiation pour adultes.

Venez découvrir leur atelier-boutique et retrouvez également certaines de leurs productions dans la boutique de la Cure.

Contact
06 18 56 43 81, www.poteriedelacure.fr
Ouvert tous les jours (sauf mercredi) de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h

Atelier "Emmane"

Aciéramiste, ne cherchez pas ce mot n’existe pas et pourtant ! En travaillant les aciers et la porcelaine Emmane invente jour après jour son métier. Elle élabore un projet sur mesure avec vous ou crée des objets de décoration intérieure tel que du mobilier, des vases, des boîtes, des luminaires,… mais aussi des objets de décoration extérieure comme des tuteurs, des braséros, des jardins suspendus… 

Retrouvez également certaines de leurs productions dans la boutique de la Cure.

Contact
Emmanuelle Bernat, 06 32 09 46 79, www.emmane.com
Atelier boutique  ouvert toute l'année, horaires saisonniers
Attention, en raison de rendez vous à l'extérieur il est préférable de téléphoner en amont de votre visite. 

Bijouterie et fonderie de l'Oppidum

Installé dans le bourg médiéval de St Jean St Maurice sur Loire, l'atelier perpétue une tradition familiale ancrée depuis quatre générations dans les métiers du bijou.

Le patrimoine archéologique local, dont les deux superbes figurines de bronze de l’oppidum de Jœuvres, a orienté l’activité de François Allier vers la reproduction de techniques antiques et la création de bijoux d’inspiration celte. Ses recherches sur les procédés de fonderie ancestrale et sa parfaite maîtrise de la chaîne de fabrication du bijou ont été reconnues par l’institut supérieur des métiers qui lui a décerné en 2008 le label “Entreprise du patrimoine vivant”.

Contact
François Allier 04 77 63 90 58
www.bijoux-oppidum.com
Ouvert uniquement sur rdv

Métiers d’hier et d’aujourd’hui, les métiers d’art sont surtout des métiers d'avenir

 

L'Association des Métiers d'Art en Roannais

L’Amar regroupe une vingtaine d’artisans d’art du Roannais désireux de partager leurs savoir-faire, travaillant différentes matières et matériaux comme la terre, le bois, le verre, le tissus, le métal, la porcelaine, la faïence, le papier… L’association existe depuis plus de 30 ans et organise régulièrement des évènements (expositions, boutiques éphémères, marchés) où vous pouvez rencontrer les artisans et acheter leurs productions.

La vocation de l’A.M.A.R. est de promouvoir les artisans d’art du roannais et leur savoir-faire et de créer des projets communs. Une association suivie et soutenue localement, un gage de qualité reconnu et plus encore ! 
www.roanne-metiersdart.com