LA PÉPINIÈRE D'ENTREPRISES

Il s’agit d’offrir un accompagnement et un outil de développement économique par la mise à disposition de locaux adaptés à l' activité, avec un loyer modéré, une offre de services et une visibilité sur un site animé et fréquenté. En effet, Roannais Agglomération propose une programmation culturelle variée et des actions de sensibilisation au grand public. L'action culturelle et les visites du village classé "village de caractère"  font converger un public de plus en plus nombreux.

Le bâtiment pépinière, parfaitement intégré au cœur du site de la Cure, abrite quatre ateliers, de 24 à 70 m2.
Les artisans d’art bénéficient également d’une possibilité de travailler en extérieur, grâce à une cour-patio de 90 m².
Des espaces annexes sont également mis à disposition : salle de stage, cuisine, studio photo.

Ce projet apporte du sang neuf et un autre regard sur les métiers d’art.

CANDIDATURE

Vous avez un projet de création d'entreprise dans le domaine des métiers d'art, vous pouvez directement prendre contact avec Delphine Mosnier, en charge des Métiers d'Art .

Tel : 04 26 24 92 61 / dmosnier@roannais-agglomeration.fr

INFO POUR LES VISITEURS

Ces ateliers sont des entreprises à part entière, les rendez vous à l'extérieur avec leurs clients et fournisseurs et les Salons font également partis de leur quotidien,
Aussi, nous vous invitons à vérifier leur ouverture sur leur site ou en les appelant directement.

Retrouvez également certaines de leurs productions dans la boutique de la Cure.

 

LES ENTREPRISES DE LA PÉPINIÈRE

Atelier-boutique textile, peinture sur soie.
Après un parcours dans des Ateliers de soierie et à la Maison des Canuts de Lyon, Emilie Moussière s’installe à la Cure.

"Les fils d'Emilie" vous propose une production sur mesure : tentures, foulards, sacs ou encore bijoux.
Des démonstrations et ateliers sont proposés pour initier petits et grands aux différentes métamorphoses du textile : tissage et peinture sur soie mais aussi peinture à la réserve, feutre à l'aiguille.
Une boutique en vente directe est aussi ouverte aux visiteurs à la recherche d'une pièce unique et raffinée.

Contact
Emilie Moussière, Les fils d’Emilie
07.81.76.90.76
Atelier-boutique ouvert au public lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et 14h30 à 18h / Weekend sur RDV

Retrouvez également certaines de mes productions dans la boutique de la Cure.

Diplômée de la Wimbledon School of Arts de Londres section « costumes historiques », Maïté Chantrel conçoit dans son atelier des créations pour le spectacle vivant. Elle imagine et réalise des costumes adaptés au mouvement des corps propre à la scène ou à des espaces de représentation insolites (biennales de la danse). Tournée avant tout vers les compagnies de théâtre et de danse, elle a dorénavant la possibilité d'exposer à la Cure pour les visiteurs une ligne de vêtements en série limitée, divers accessoires mêlant le tissu au cuir et de proposer des créations uniques, "sur-mesure" pour des particuliers. Elle propose dèpuis la rentrée 2015 des ateliers hebdomadaires de créations de vêtements.

Récemment installée sur Roanne, l'entrée au sein des ateliers de la Cure est un  tremplin pour développer son activité dans le Roannais, être au coeur d'une dynamique collective d'artisans des métiers d'art.

Contact
Maïté Chantrel 
06.68.03.64.56
www.maitechantrel.fr
Atelier boutique ouvert au public :

Atelier ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h sans interruption (sauf certains mercredi).
"Il m'arrive régulièrement d'avoir des rendez vous ou des projets à l'extérieur donc il est préférable de me téléphoner au 06 68 03 64 56 en amont de votre visite."
Ouvert le Weekend sur RDV

Retrouvez également certaines de mes productions dans la boutique de la Cure.

Studio du Cavalier - Sellier harnacheur

Passionnée par les chevaux depuis plus de 10 ans, galop 7, éleveuse de poneys shetland et poneys de sport depuis plus de 5 ans, titulaire d’un BAC PRO CGEA (option élevage équin), Claire Hainault a d’abord travaillé dans des structures équestres. Elle est maintenant sellier harnacheur (anciennement bourrelier) et exerce ce métier auprès d'autres artisans depuis  4 ans. "Ce métier me permet de concilier l’attrait pour cette matière noble qu’est le cuir et mon souci du bien-être du cheval."

Après avoir suivi une première formation de sellier harnacheur sur 4 mois pour tester le métier, elle a enchaîné sur une formation complète d’un an aux Haras Nationaux de Vendée avec Michel CHARRIER (Maître artisan, MOF). "J’ai acquis les méthodes ancestrales et les compétences essentielles pour pouvoir en faire mon métier avec des bases solides : choix du cuir, utilisation, importance du tannage ; savoir faire (couture sellière à la main point par point, utilisation des différents outils…)"

Pour les professionnels tout comme les particuliers, elle propose la fabrication sur mesure et personnalisable fait 100% main (croquis, patron, coupe, couture point sellier, teinte, finition..)

  • Harnachement chevaux classique et western (licol, filet, guêtre, surfaix, bride, enrênemens
  • Petite maroquinerie (porte papiers, étui à couteau, ceinture, bourse, bracelet…)

Contact

Studio du Cavalier - Claire Hainault
06 74 38 37 33
Ouverture de l'atelier sur RDV