Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :

  • Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.
  • Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
  • Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.

Les ateliers d’art sont ouverts au public toute l'année (voir le détail des horaires d'ouverture sur le lien de chaque atelier.)

Ces ateliers sont des entreprises à part entière, les rendez vous à l'extérieur avec leurs clients et fournisseurs et les Salons font également partis de leur quotidien, aussi, nous vous invitons à vérifier leur ouverture sur leur site ou en les appelant directement.

Retrouvez également certaines de leurs productions dans la boutique de la Cure.

 

LES ENTREPRISES DE LA PÉPINIÈRE

Atelier "Les fils d'Émilie" - Art Textile

Après un parcours dans des Ateliers de soierie et à la Maison des Canuts de Lyon, Emilie Moussière installe son atelier à la Cure.

L'atelier "Les fils d'Emilie" vous propose une production sur mesure de pièces uniques et raffinées : tentures, foulards, sacs ou encore bijoux. 

Des démonstrations et ateliers sont proposés pour initier petits et grands aux différentes métamorphoses du textile : tissage et peinture sur soie mais aussi peinture à la réserve, feutre à l'aiguille. 

Retrouvez également certaines de ses productions dans la boutique de la Cure.

Contact et informations
Emilie Moussière 07 81 76 90 76, www.lesfilsdemilie.fr
Atelier ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h / Weekend sur rdv
Attention, en raison de rendez vous à l'extérieur il est préférable de téléphoner au 07 81 76 90 76 en amont de votre visite. 

Atelier Maïté Chantrel - Costumière

Diplômée de la Wimbledon School of Arts de Londres section « costumes historiques », Maïté Chantrel conçoit dans son atelier des créations pour le spectacle vivant. Elle imagine et réalise des costumes adaptés au mouvement des corps propre à la scène ou à des espaces de représentation insolites (biennales de la danse).

Tournée avant tout vers les compagnies de théâtre et de danse, elle propose également aux particuliers une ligne de vêtements en série limitée, des accessoires mêlant le tissu au cuir et d'autres créations uniques.

Elle propose également des ateliers hebdomadaires de créations de vêtements. Retrouvez également certaines de ses productions dans la boutique de la Cure.

Contact et informations
Maïté Chantrel 06 68 03 64 56, www.maitechantrel.fr
Atelier ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h / Weekend sur rdv
Attention, en raison de rendez vous à l'extérieur il est préférable de téléphoner au 06 68 03 64 56 en amont de votre visite. 

 

Studio du Cavalier - Sellier harnacheur

Passionnée par les chevaux, galop 7, éleveuse de poneys shetland et poneys de sport, titulaire d’un BAC PRO CGEA (option élevage équin), Claire Hainault a d’abord travaillé dans des structures équestres. Elle est maintenant sellier harnacheur: "Ce métier me permet de concilier l’attrait pour cette matière noble qu’est le cuir et mon souci du bien-être du cheval. J’ai acquis les méthodes ancestrales et les compétences essentielles pour pouvoir en faire mon métier avec des bases solides : choix du cuir, utilisation, importance du tannage, savoir faire (couture sellière à la main point par point, utilisation des différents outils…)"

Pour les professionnels tout comme les particuliers, elle propose la fabrication sur mesure et personnalisable fait 100% main (croquis, patron, coupe, couture point sellier, teinte, finition..)

  • Harnachement chevaux classique et western (licol, filet, guêtre, surfaix, bride...)
  • Petite maroquinerie (porte papiers, étui à couteau, ceinture, bourse, bracelet…)

Retrouvez également certaines de ses productions dans la boutique de la Cure.

Contact et informations
Claire Hainault 06 74 38 37 33
Atelier ouvert sur rdv

 

L'orée du bois, ébénisterie

L'atelier est un lieu de création et de production fonctionnant avec sa boutique qui met en scène du mobilier, des objets de décoration et des luminaires. Les pièces sont fabriquées dans un souci d’authenticité et de durabilité, privilégiant les essences de bois régionales (hêtre, frêne, chêne, châtaignier) et les finitions naturelles comme l’huile ou la cire naturelle.

Les créations associent le bois à d’autres matériaux comme le liège, la paille et le papier pour composer un univers chaleureux à l’influence minimaliste. Un soin tout particulier est apporté aux détails ainsi qu’aux assemblages lors de la fabrication de chaque nouvel objet pour souligner les qualités esthétiques naturelles du bois. 

Retrouvez certaines de ses productions dans la boutique de la Cure.

Contact et informations
Jean Sylvain Masse 06 70 64 27 70, www.atelierdebenisterie.fr
Atelier ouvert lundi 14h  à18h et du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Weekend sur rdv
Attention, en raison de rendez vous à l'extérieur il est préférable de téléphoner au 06 70 64 27 70 en amont de votre visite.