A St Jean St Maurice sur Loire 
A 1h de Lyon, Clermont Ferrand et St Etienne, 15min de Roanne

Du 22 au 24 novembre 2019
Vendredi de 15h à 18h
Samedi de 10h à 19h
Dimanche de 10h à 18h

Gratuit, village piéton, parkings et navettes gratuites Hébergements et restauration sur place

Destiné à promouvoir l’univers fascinant de la bijouterie et de la joaillerie, ce rendez-vous bisannuel proposé par Roannais Agglomération dans le cadre de la promotion des métiers d’art, accueillera à nouveau pour sa 6ème édition une sélection de bijoutiers créateurs venus de toute la France.

Ces 17 bijoutiers choisis pour leur originalité, leur créativité et la qualité de leurs créations vous présenteront leurs collections. Au fil des ruelles du village de caractère de St Jean St Maurice sur Loire, vous apprécierez des bijoux innovants ou classiques, précieux ou fantaisies. Formes et matériaux se déclineront sur toutes les tendances afin de répondre à tous les goûts et à tous les budgets. De quoi vous étonner, vous faire rêver et pourquoi pas repartir avec un bijou unique…

Andréa Vaggione, invitée d’honneur 2019, vous présentera sa toute nouvelle collection faite de bijoux épurés, minimalistes, intimes et associant force et fragilité, grâce à des procédés innovants dans le respect de techniques ancestrales, et de ses origines argentine.

Au cours de ces 3 jours, il vous sera également possible d’observer, d’apprendre et même de vous essayer à la création grâce aux interventions variées de ces professionnels du bijou : rencontres, démonstrations, ateliers, exposition, pôle formation… De la curiosité, il y en aura également au Musée des Beaux-Arts Joseph Déchelette avec une sélection de bijoux issue de la collection, ainsi que des visites et une conférence autour du verre et des perles.

Par cette mise en lumière, Roannais Agglomération poursuit sa mission de soutien à la filière des métiers d’art.

Les bijoutiers exposants

Invitée d'honneur de l'édition 2019
Andréa Vaggione - Rhône/Argentine

"Capturer l’essence d’un insecte et rendre visible l’infime, l’invisible. Capturer le geste d’une fleur, ses détails intriqués. La nature fut toujours pour moi comme un langage, la source première de mon inspiration. Le vivant devenu prétexte, matériau ou sym­bole. À travers mes créations, j’explore différents concepts, le déracinement, la renaissance, l’éphémère, la mutation, la transformation. L’à plat est ma page blanche. La structure physique des formes naturelles, ailes et fleurs, est mon message. Tous transfigurent mes pensées et mes sentiments en objets portatifs et immuables qui vont au-delà du décoratif. Une des constantes de mon travail, la construction de volumes à partir d’une plaque bidimensionnelle, le métal étant mon unique matière. De l’aluminium à l’argent, du laiton au cuivre, aujourd’hui, particulièrement de l’acier à l’argent."

Membre des Ateliers d'Art de France

En savoir + : www.andreavaggione.com

CONFERENCE
Samedi 23 et dimanche 24 novembre à 15h (durée 30 min)
Mairie, St Jean St Maurice sur Loire

ATELIER autour du bracelet
Samedi 23 et dimanche 24 novembre à 10h30 (durée 2h)
La Cure, St Jean St Maurice sur Loire

Lucienne ADOLF
« Bijoux au naturel »
Morvan

Lucienne Adolf créée des bijoux en argent, en laiton, parfois associé à l’ardoise et à des éléments végétaux. Les bijoux ethniques, antiques la fascinent et elle y puise souvent son inspiration pour ces créations réalisées grâce aux techniques de fonte à cire perdue, du métal repoussé… 

En savoir +: www.bijoux-au-naturel.fr

Démonstration sur le stand tout le weekend

Eve BAUDVIN
« Carbone » 
Rhône

Curieuse envers toutes les matières naturelles et toutes les formes de fabrication artisanale, Eve Baudvin crée des bijoux en argent et pierres précieuses ou semi précieuses. En partant d’un crayonné, elle cherche la simplicité et l'originalité pour ses créations uniques.

En savoir + : facebook.com/Carbone

Martine BRUN
« Jewels Design »
Savoie

Passionnée de récup’, le style de Martine Brun surprend par le détournement des pièces utilisées et par les matières qu’elle ose travailler. Son style unique, à la fois excentrique, baroque, et romantique, on le retrouve dans ses colliers, boucles d’oreilles, bracelets… 

En savoir + : www.martinebrun.eu 

Elise DESBAT
« Cailloutchou »
Rhône

Elle travaille le caoutchouc qu’elle associe à des galets peints et à des pierres semi précieuses pour créer des colliers à la sensation de légèreté incomparable. Dessins sur la peau, tels des tatouages, ses colliers offrent des motifs fleuris ou géométriques. Membre des Ateliers d’Art de France

En savoir + : www.cailloutchou.com 

Esther FARRACHE
« Art du bijou »
Haute Loire

Ses bijoux, objets de parure ou amulette, sont imaginés et conçus pour être porteurs de sens dans notre vie quotidienne. Ses créations invitent les techniques de bijouterie contemporaine à rencontrer les savoir-faire millénaires comme la ciselure ou la granulation. 

En savoir + : www.estherfarrache.com 

 Emilie FORISSIER
« Les p’tits bouts noirs »
Savoie

Emilie Forissier travaille des matières destinées à être jetées, comme le caoutchouc des chambres à air, en les recyclant en bijouterie dite traditionnelle dans un esprit le plus éthique possible. Elle allie l'argent, le cuivre et le laiton au caoutchouc pour créer un ensemble de bijoux originaux aux contrastes de matière et de couleur forts. 

En savoir + : www.lesptitsboutsnoirs.com

Myriam HUBERT
« Zam-création »
Gard

Elle s’inspire du matériau ancestral qu’est le verre et de la technique du vitrail pour créer une gamme de bijoux design empreints d'influences historiques et culturelles : des parures au caractère trempé qui se déclinent en colliers, bracelets et boucles d’oreilles. Membre des Ateliers d’Art de France. 

En savoir + : www.zam-creation.fr

Démonstration sur le stand tout le weekend

Aurore KLEIN
« Dawn Joaillerie »
Ardèche

Chez Dawn Joaillerie, l’inspiration vient de la botanique, de la passementerie et de l'architecture.Il n'est question que de pièces uniques, dessinées puis sculptées autour de gemmes sélectionnées pour leur personnalité. Chaque pièce est pensée comme une sculpture à porter. Membre des Ateliers d’Art de France.

En savoir +: www.dawnjoaillerie.fr 

DEMONSTRATIONS
Sculpture d’une bague en cire
Vendredi 22 et  samedi 23 à 16h30 (durée 30 min)
Salle de réunion, la Cure, St Jean St Maurice

RENCONTRE
Présentation de la Vallée du bijou (07), pôle économique, historique, touristique 
Dimanche 24 novembre à 15h45 (durée 15 min)
Mairie, St Jean St Maurice sur Loire

Barbara JOYARD
Ain

Elle travaille essentiellement l'acétate de cellulose et la porcelaine dorée à l'or fin pour créer des bijoux inspirés du cubisme, du graphisme, de la translucidité et du végétal des arts décoratifs.

(L'acétate de cellulose est une résine organique de fleurs de coton et perles de bois)

Mathilde MARTEAU
Bouches-du-Rhône

Combinaison d’un savoir-faire traditionnel et de recherches personnelles, Mathilde Marteau utilise la technique du filigrane d’argent, cherchant par ce travail minutieux à créer un paysage imaginaire, une végétation indomptable incitant à l’exploration.

En savoir +: facebook.com/FiligraneArgent

 

DEMONSTRATIONS
Technique du filigrane
Vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 à 15h30 (durée 15 min)
Salle de réunion, la Cure, St Jean St Maurice

Astrid MASSON
« P’tite lune »
Saône et Loire

Passionnée par le travail manuel et créatif, Astrid Masson a appris les techniques de bijouterie au Pérou et en Bolivie. Elle travaille principalement les pierres naturelles et le fil d'argent qu’elle assemble par torsion et aplatissement, sans soudure.

En savoir +: uneptitelune.canalblog.com

Alex MODESTE
Alex Modeste, bijoux contemporains
Rhône

Ce créateur utilise des matériaux abandonnés en les combinant à un métal précieux. Il met en valeur l’usure de matériaux de récupération (comme des touches de piano, le formica) en les associant à l’argent et au laiton dans des designs simples et contemporains. Lauréat 2019 Concours Ateliers d’Art de France Région Auvergne-Rhône-Alpes 

En savoir +: www.alexmodeste.com

RENCONTRE  avec Alex Modeste autour de sa démarche créative et de l’utilisation de matériaux de récupération
Samedi 23 à 15h45 (durée 15 min)
Mairie, St Jean St Maurice sur Loire 

Dorian TOUZET
Loire

L’inspiration lui vient très souvent des gemmes dont la forme et la couleur l’entraînent vers une idée de création. Ses thèmes de prédilection sont très variés : nature, mondes de la science-fiction et de l’heroic-fantasy, mouvements artistiques passés et présents.

Premier prix régional Auvergne-Rhône-Alpes au concours Prix Avenir de l’INMA

 

Thierry VANDENDRIESSCHE
Couleurs de Plumes
Haute-Vienne

Influencé par la bijouterie d’époque Art Nouveau, Thierry Vandendriessche crée des bijoux élégants et harmonieux en assemblant des plumes rares aux couleurs et graphismes d’exception. La plume est travaillée ici comme une matière précieuse à part entière et est choisie selon ses formes et reflets.

En savoir +: www.thierryvdd.wixsite.com/couleursdeplumes

Aurélie WECK & Cédric TRIGAUX, « Res Mirum »
Loire

Aurélie Weck et Cédric Trigaux ont créé la marque Res Mirum en 2014 autour de l'univers des cabinets de curiosités. Les bijoux en argent massif qui en découlent reprennent des thèmes de ces premiers musées en les transposant dans un esprit contemporain.

En savoir +: www.resmirum.com

Céline ZBINDEN
Céline Zbinden-Bijoux contemporains
Haute-Savoie

Ses créations sont en argent massif, or rouge et émaux d’art ou elle intègre également des pierres fines et précieuses. Elle travaille à la fois avec les technologies d’aujourd’hui (découpe laser) et de façon plus traditionnel (fonte à cire perdue, émaillage au chalumeau…)

En savoir +: www.facebook.com/celinezbindencreation

 

Pôle formation

SEPR-Lyon (69)

La SEPR, centre de formation professionnelle initiale et continue de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon et Annonay comprend un lycée des métiers d’art, un CFA et un institut de formation continue qui proposent des formations dans le domaine de la bijouterie. Ces enseignements forment des professionnels destinés à l’artisanat ou l’industrie, dans la haute joaillerie, le sertissage, le polissage ou les métiers rares. Professeurs et élèves présenteront la filière ainsi que leurs créations. 

CONFERENCE     
Présentation des métiers et formations de la bijouterie
Samedi 23, dimanche 24 à 14h30 (durée 30min)
Mairie, St Jean St Maurice 

Fablab de  Roannais Agglomération (42)

Le « FABLAB » de Roannais Agglomération sera présent pour présenter et expliquer ses différentes techniques de prototypages : impression 3D, gravure et découpe laser avec leur toute nouvelle découpe/gravure laser ainsi que leurs imprimantes 3D plastique et résine, vous comprendrez comment les bijoutiers de « demain » travaillent de façon différente avec un champ de possibilités géométriques infinies ainsi que les avantages et les inconvénients des nouvelles technologies. 

DEMONSTRATIONS
Création d’un bijou avec l’aide des nouvelles technologies
Tout le weekend sur le stand du Fablab

Expositions

EXPOSITION « FOCUS »
François Allier, bijoutier

Du 16 au 30 Novembre 2019
Ouverture du vendredi au dimanche 14h30 à 17h
A la Cure, St Jean St Maurice sur Loire

Après 40 ans d’activité et 5000 pièces uniques, François Allier, bijoutier largement reconnu par ses paires et initiateur de cette Biennale des Bijoutiers, sera à l’honneur à travers l’exposition « Focus ». Cette exposition retracera :

  • 40 ans d’activité, 40 ans de commandes
  • son apprentissage auprès des générations précédentes
  • son parcours au travers de ses recherches et expérimentations sur l’archéométallurgie
  • sa Collection Bijoux de L’oppidum
  • son action de transmission de savoir-faire par le biais de l’accueil de nombreux stagiaires, apprentis, doctorants et étudiants en archéologie

RENCONTRE avec François Allier autour de son exposition
Vendredi 22 à 16h30
(durée 20 minutes)
Mairie, St Jean St Maurice sur Loire


EXPOSITION « The Blue Project »
Musée des Beaux-Arts et d’archéologie Joseph Déchelette, Roanne

Du 8 Novembre au 31 Décembre 2019
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi 10h-12h et 14h-18h et samedi, dimanche 14h-18h

En partenariat avec la Biennale des Bijoutiers, le musée Joseph Déchelette sort bijoux et parures de ses réserves, mettant le bleu à l’honneur. Cette couleur éminemment symbolique est le « fil rouge » de cette exposition pour la découverte d’une sélection qui couvre plusieurs millénaires et plusieurs cultures, avec en pièce phare, une magnifique résille funéraire égyptienne.

CONFERENCE
« L'artisanat du verre dans le monde celte au second âge du fer »
par J. Rolland, Université Paris 1, Panthéon Sorbonne en partenariat avec l’A2MR et l’association Joseph Déchelette
Jeudi 14 novembre à 18h30  (gratuit)

VISITE « Happy Hour »
Visite de l’exposition suivie d’un apéritif
Vendredi 22 novembre, à 19h (5€/pers)

VISITE COMMENTEE
La visite s’intéressera aux différents matériaux et aux usages de ces objets précieux
Dimanche 1 décembre, 15 et 16h (Gratuit)

La « Biennale des Bijoutiers Créateurs » est un salon atypique en plein coeur du village de caractère de Saint Jean-Saint Maurice sur Loire, situé au carrefour de L’Auvergne et du Lyonnais, dans le département de la Loire, à 15 mn de Roanne, 1h de Clermont Ferrand, Lyon, Vichy et Saint- Etienne.

Le village de Saint Jean-Saint Maurice sur Loire, de par son histoire, révèle une particularité avec 2 bourgs, 2 églises… Les exposants sont concentrés sur le bourg médiéval de St Maurice, laissant ainsi le public découvrir les stands des différents bijoutiers à son rythme. En effet, les stands sont répartis entre 2 et 5 mn à pied les uns des autres et laissent le temps de flâner dans ce beau village...

Le village dans sa globalité est piéton le temps de la Biennale. Des navettes assurent le transport des visiteurs depuis les parkings.

Contact

Service Culturel 
Roannais Agglomération

"La Cure"
799 rue de l'Union
42155 St Jean St Maurice sur Loire

04 77 62 96 84
lacure@roannais-agglomeration.fr