Entrée libre

Expositions

Tout public

L'OEIL POETE
Exposition métiers d'art

Cécile Tauvel Bonne

Tapisseries contemporaines, ou tout l’art du tissage sur de grandes pièces. Exposée à La Cure en 2014 avec « Le fil rouge », Cécile Tauvel Bonne nous présente cette année « L’œil poète », tapisseries qui lui ont été inspirées par les poèmes de Paul Eluard.

Horaires: lundi au jeudi 14h30-18h et vendredi au dimanche 10h-12h30 et 14h30-18h
Vernissage le samedi 7 avril à 17h en présence de l’artisan

Après avoir suivi les cours des Beaux-Arts de Nancy et ceux des Arts Décoratifs d'Aubusson, Cécile Tauvel Bonne s’est installée dans la région Roannaise où elle crée des tissus d'ameublement, des panneaux muraux, des tapis et, en tant qu'artiste-licier, des collections de tapisseries basse lice.

La technique de réalisation est ancestrale mais l’approche de Cécile Tauvel Bonne est résolument contemporaine et révèle la force du graphisme ainsi que la luminosité des couleurs: sur un métier basse-lice une chaîne en coton blanc est montée, elle sert de support au tissage comme la toile sert de fond au peintre. La trame en laine, passe à travers les fils pairs ou impairs de la chaîne pour créer le dessin. Le licier travaille sur l’envers de la tapisserie avec un dessin inversé par rapport à l’original. Il ne contemplera son travail qu’à la tombée de la tapisserie… un mois est nécessaire à la réalisation d'un mètre carré !

Site de l'artiste: www.ceciletauvelbonne.com