Entrée libre

Expositions , Métiers d'arts

Tout public

« Le Couteau »
Maisons Chambriard et Thiers-Issard

Coutellerie d'art

A l'occasion du Festival Roanne Table Ouverte, l’art de la coutellerie est à l’honneur à la Cure et vous offre une vision contemporaine sur l’un des corps de métiers les plus emblématiques de la région Rhône Alpes-Auvergne :
Pour cette exposition, les maisons « Chambriard » et « Thiers-Issard » invitent le public à découvrir leurs créations, du couteau traditionnel au couteau aux formes plus contemporaines.

 

A l'occasion du Festival Roanne Table Ouverte, l’art de la coutellerie est à l’honneur à la Cure et vous offre une vision contemporaine sur l’un des corps de métiers les plus emblématiques de la région Rhône Alpes-Auvergne.

Coutellerie Chambriard

Située à Thiers, capitale française de la coutellerie, la maison Chambriard se lance dans l'aventure du couteau le Thiers® par Chambriard en 1998. Ce couteau, déposé et protégé, se décline en 8 familles : Le "Compagnon", le "Compact", le "Grand Cru", le "Table", le "Dessert", le "Trappeur", le "Trappeur grand cru" et la série de cuisine "Grand Gourmet". L’ensemble des pièces de ces couteaux sont découpées et forgées dans leur atelier. Au total, 90 étapes sont nécessaires à la fabrication d'un Thiers® Chambriard modèle "Grand Cru" !

Coutellerie Thiers-Issard

THIERS-ISSARD a été fondé en 1884 par Pierre THIERS. Celui-ci avait alors une réputation extraordinaire d'habile forgeron. Ses pièces, principalement les rasoirs à main, étaient d'une qualité exceptionnelle. Vendue en 1985 à Gilles Reynewaeter, la coutellerie perpétue la tradition ancestrale du rasoir à main en refabriquant des chasses comme au début du XVème siècle. Mondialement connue pour la fabrication de ces rasoirs à main d’une qualité légendaire, la maison THIERS-ISSARD propose à sa clientèle un choix extraordinaire de modèles.

Horaires : vendredi au dimanche 14h30 à 17h (pendant les vacances de Toussaint: du lundi au dimanche 14h30 à 17h)