Entrée libre

Expositions , Métiers d'arts , Matières à

Tout public

Exposition « Matières A... »
6 artisans d'art, 6 matières

Du lundi au jeudi 14h30-18h et du vendredi au dimanche 10h-12h30 et 14h30-18h

A l’occasion des 10 ans de la Cure et des « Journées Européennes des Métiers d’Art », une exposition d’exception vous est proposée autour de 6 matières magnifiées par 6 artisans d’art. Ils vous proposent également de venir appréhender la matière et de vous initier à certaines techniques avec des stages, des démonstrations, des rencontres avec les artisans d’art mais aussi des projections de films.

La terre par Nathanaël Toxé et Morgane Préaux (Roannais)

Installés depuis l'ouverture du pôle de "la Cure" il y a maintenant 10 ans, Nathanaël Toxé et Morgane Préaux attachent une grande importance aux rencontres et aux échanges, pour l'enrichissement personnel et professionnel qu'elles apportent, dans un métier où l'on est par ailleurs souvent solitaire.

Les pièces présentées dans cette exposition témoignent de leur intérêt pour la diversité des moyens d'expression de l'argile : terres brutes et rustiques, craquelées ; porcelaine émaillée et chromolithographie. D'autres pièces ont été réalisées en collaboration avec les artisans d'art du village de St Jean St Maurice sur Loire. 

 

Le bois par Jean Sylvain Masse (Roannais)

Jean Sylvain Masse est un ébéniste passionné qui se consacre à la création de pièces de mobilier et de luminaires.

Toutes ses pièces sont fabriquées dans un souci d'authenticité et de durabilité, privilégiant les essences de bois régionales (hêtre, frêne, chêne, noyer) et les finitions naturelles comme l'huile ou la cire naturelle. Ses créations associent le bois à d'autres matériaux comme le liège et le papier pour composer un univers chaleureux à l'influence minimaliste. Un soin tout particulier est apporté aux détails ainsi qu'aux assemblages lors de la fabrication de chaque nouvel objet pour souligner les qualités esthétiques naturelles du bois.

Pour cette exposition, Jean Sylvain Masse présente certaines de ses pièces qui inclus parfois le recyclage et le détournement d'objets...

 

Le feutre par Maud Vernay (Roannais)

Designer textile, passionnée par la couleur et la matière, Maud Vernay travaille le feutre de laine pour des créations uniques et singulières.

Après avoir évolué dans le monde effervescent du textile industriel, Maud Vernay se tourne vers l'artisanat d'art textile. En fervente admiratrice de la nature, ses pas la guide vers une matière naturelle et noble, la laine, et plus particulièrement le feutre. Le feutre est une matière textile non-tissée obtenue par l'enchevêtrement de fibres de laine. Soumises à l'action combinée de la chaleur, de l'humidité et du frottement, les fibres s'accrochent les unes aux autres et forment une surface solidaire et résistante. Le travail du feutre permet de créer des objets sans couture. La forme et la matière naissent simultanément.

Pour cette exposition, Maud Vernay présente des pièces originales aussi bien décoratives qu'utilitaires.

 

La silicone par Emilie Grière et Jérémie Bernard (Paris)

Emilie Griere est "entre". Entre l'innovation, le savoir-faire, la sculpture et l'objet. Après la réalisation de plusieurs pièces uniques et lumineuses en fibre de verre, Emilie Grière entame un travail d'expérimentations autour de l'assemblage de matériaux dont les propriétés se complètent. Elle exploite ainsi les qualités plastiques et esthétiques des matériaux composites pour leur donner élégance et finesse. Au fil de ces recherches, elle en ressort une matière sensible et délicate, le silicone, qu'elle travaille en collaboration avec le designer Jérémie Bernard.

Pour cette exposition, Emilie Grière et Jérémie Bernard vous présente une partie de leur collection de luminaires en silicone, connu sous la marque " mu ".

 

Le verre par Julia Robert (Loire)

Après plusieurs années d'études, en arts appliqués, beaux-arts, design-design graphique et soufflage de verre, Julia Robert a démarré son activité de créateur verrier graphiste et se définie comme une plasticienne travaillant la petite sculpture.

L'expérimentation de la lumière et de la transparence est au centre de son travail. C'est pour cela qu'elle s'est orientée vers la matière " verre ", pour sa souplesse de transformation, et sa large palette de nuances, de formes, de couleurs et de textures. La matière en tant que tel l'intrigue. Elle aime observer ses variations et ses limites, la dé­tourner, la dépasser.

Pour cette exposition, Julia Robert présente des tableaux de verre et d'émail réalisés avec les techniques de verre soufflé, gravé et de grisaille sur verre.

 

Le crin par Zoé Montagu (Ariège)

Zoé Montagu est une jeune tisserande qui réalise des ouvrages dans une matière noble et surprenante, particulièrement utilisée en Amérique Latine, le crin de cheval. Cette matière offre une large palette de couleurs douces et naturelles allant du blanc au noir en passant par le marron, le roux, le blond...

Sur son métier à tisser, elle créé des étoffes délicates destinée à l'univers de la mode ou de l'ameublement. L'apparente sobriété d'un tissage cache en fait une mécanique de fabrication savamment orchestrée. Dans un mouvement lent et paisible, Zoé Montagu révèle la sérénité d'un savoir-faire ancestral... Elle a d'ailleurs pour volonté de promouvoir la tradition dans le design contemporain et de sensibiliser le public au tissage et à la matière. La collaboration est également un concept central dans son travail. Elle aime créer la rencontre entre différents univers, différents savoirs faire et travaille notamment avec des bijoutiers de sa région en alliant les métaux précieux à ses vanneries de bijoux délicats, souples et originaux.

Ce sont ces pièces poétiques à la beauté curieuse que Zoé Montagu vous propose de découvrir lors de cette exposition.