Entrée libre

Expositions , Métiers d'arts

Tout public

« Matières A... »
Collectif d'artisans d'art

L’exposition « Matières A… » est l’occasion de découvrir différents métiers d’art, et les démarches créatives de chacun au travers de pièces d’exception qui vous sont proposées dans les deux espaces d’exposition.

L'exposition " Matières à... " est l'occasion de découvrir différents métiers d'art et les démarches créatives de chacun au travers de pièces d'exception qui vous sont proposées dans les deux espaces d'exposition. 

Exposition ouverte pendant les Journées Européennes des Métiers d'Art 
Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril 2019
Et rendez vous tout le mois d'avril pour des stages, des projections de films et des rencontres avec les artisans d'art !

UN AVANT GOUT DES EXPOSANTS

Le bois par Jean Sylvain Masse (Roannais)

Jean Sylvain Masse privilégie les essences de bois régionales (hêtre, frêne, chêne, châtaignier) et les finitions naturelles comme l’huile ou la cire pour réaliser ses pièces fabriquées dans un souci d’authenticité et de durabilité.
Plus d'infos: atelierdebenisterie.fr

Le feutre par Maud Vernay (Roannais)

Designer textile, passionnée par la couleur et la matière, Maud Vernay travaille le feutre de laine pour des créations uniques et singulières.
Plus d'infos: www.maudvernay-creations.com

La céramique par Charlotte Fayet (Cévennes)

Charlotte Fayet utilise différentes terres et techniques de façonnage pour jouer avec les formes et la matière. Ses pièces en grès, aux lignes simples en apparence, étonnent et impressionnent de par le travail sur les volumes.  Les pièces de porcelaine séduisent au contraire par la variété de leurs surfaces lisses, mates ou encore facettées, décorées et émaillées dans des teintes pastel.

La silicone par Emilie Grière (Paris)

L’artisan Emilie Griere réalise des luminaires en fibre de verre et résine polyester et depuis peu en silicone en collaboration avec le designer Jérémie Bernard. Sa recherche première est d'ennoblir ces matériaux et de leur apporter élégance et finesse. 
Plus d'infos: emiliegriere.com

Le verre par Julia Robert (Loire)

Julia Robert se définit comme plasticienne travaillant la petite sculpture dans une recherche graphique alliant lumière et transparence. L’expérimentation est constante, elle recherche la confrontation d’images, de matières, de formes, de mouvements pour réaliser des objets entre-deux, des sculptures. Le verre est sa base de travail. Ce matériau, à la souplesse de transformation fantastique, l’intrigue: "j’aime observer ses variations, ses nuances, ses formes, ses couleurs, ses textures, d’où viennent toutes ses caractéristiques ? Quelle signification a la matière physique que l’on maîtrise, modèle, transforme, sculpte, grave…" 
Plus d'infos: www.julia360.comhttp://www.julia360.com

Le crin par Zoé Montagu (Ariège)

Jeune tisserande, Zoé Montagu réalise à la main des ouvrages en crin de cheval. Elle a pour volonté de promouvoir la tradition dans le design contemporain, de sensibiliser le public au tissage et à la matière. Ses réalisations savent allier préciosité, délicatesse et originalité... Elles sont déclinées en de nombreuses teintes naturelles de crin allant du blanc au noir en passant par le marron, le roux, le blond... La collaboration est un concept central dans son travail, elle aime créer la rencontre entre différents univers, différents savoirs faire. 
Plus d'infos: www.zoemontagu.comhttp://www.zoemontagu.com

 

 

Rendez-vous tout le mois d'avril pour des stages, des projections de films, et des rencontres avec les artisans d'art autour de cette exposition ! 

Horaires d'ouverture: du lundi au jeudi 14h30-18h et du vendredi au dimanche 10h-12h30 et 14h30-18h