Entrée libre

Expositions , Métiers d'arts

Tout public

« Linogravure en lumières »
Nathalie GINHOUX

Mai/juin: lun au jeu 14h30-18h et ven au dim 10h-12h30 et 14h30-18h / Juillet: lun au dim 10h-12h30 et 14h30-19h

Architecte, passionnée d’arts graphiques, Nathalie Ginhoux expose à « La Cure » ses luminaires uniques aux estampes reflétant ses influences diverses, comme la bd, la culture traditionnelle asiatique, ou encore l’illustration jeunesse. Son travail sur le contraste éteint/allumé offre deux lectures différentes et surprenantes à ses compositions originales.

Nathalie Ginhoux, démarche

Au départ de son processus créatif est la linogravure. Elle grave dans des plaques de linoléum des dessins qu'elle a préalablement imaginés et dont elle décline ensuite les estampes sur des papiers artisanaux, ou des tissus, tels des motifs.

Les dessins gravés reflètent son insatiable curiosité et ses influences diverses : bd, graphisme, illustrations jeunesse, culture traditionnelle asiatique, architecture...

Elle joue de l'étonnante variation qu'offre la linogravure : motif répété et estampe toujours singulière pour créer des compositions originales à partir desquelles elle fabrique des objets uniques pouvant être décliné sur mesure.

Ces objets donnent une atmosphère particulière a un lieu, suggèrent des histoires empreintes de poésie, notamment ses luminaires pour lesquels elle travaille sur le contraste éteint/allumé proposant deux lectures différentes et surprenantes d'un même objet.

Son atelier " Fledermaus " est ainsi le reflet de certaines envies et préoccupations : stimuler l'imaginaire, mêler le beau au quotidien, prendre le temps de l'observation, de la réflexion, de la conception puis de la fabrication...

La linogravure

La linogravure s'apparente à la gravure sur bois (xylogravure).

C'est une méthode de gravure relativement jeune : le linoléum apparaît en Angleterre en 1863. A l'origine utilisé uniquement pour recouvrir les sols, c'est seulement en 1900 qu'il est détourné vers la gravure.

Le linoléum est un matériau naturel, composé d'un mélange de poudre de liège, d'huile de lin, de gomme et de résine, l'ensemble étant comprimé sur une toile de jute. Le linoléum est plus homogène que le bois et ne comporte pas de fil.

On compte quatre étapes principales pour la réalisation d'une estampe :

  1. Le report du dessin, préalablement imaginé, au crayon sur la plaque,
  2. La gravure proprement dite (la gravure est faite en négatif, c'est à dire que l'on évide les futures zones de blanc),
  3. L'encrage de la plaque à l'aide d'un rouleau spécifique,
  4. L'impression du dessin gravé sur le papier ou le tissu par pressions manuelles, sans presse.

Chaque estampe obtenue est unique !

Exposition à "La Cure", St Jean St Maurice sur Loire 
Du 1er mai au 14 juillet 2019
Horaires d'ouverture: 
Mai/juin: lundi au jeudi 14h30-18h et vendredi au dimanche 10h-12h30 et 14h30-18h 
Juillet: lundi au dimanche 10h-12h30 et 14h30-19h
Renseignements: "La Cure" 04 77 62 96 84