Durée : 50 min

6€

Chouet'festival

A partir de 7 ans

SPECTACLE « LA BELLE AU BOIS DORMANT »
Musique et conte

COLLECTIF UBIQUE
Mably, salle Pierre Hénon

Toutes les dates

16h

19h

Un conte, trois artistes, douze personnages, quinze instruments…
Comment surprendre avec une histoire que l’on connaît déjà par cœur ? C’est le défi que relève le Collectif Ubique avec cette création théâtrale et musicale, mêlant instruments baroques, renaissances et modernes.

Une princesse, des fées,  un sort, une piqûre, un prince… Tous les codes du célèbre conte sont réunis. Mais c’est sans compter sur leur tournure malicieusement décalée, avec trois fées nulles en magie, un prince maladivement timide et une Belle qui reprend sa place de personnage principal.

Le trio de musiciens-comédiens revisite l’intouchable avec pas moins d’une quinzaine d’instruments de musique. Entre théâtre et musique, un seul mot d’ordre : casser les codes, briser le déjà-vu et incarner avec poésie et humour les personnages de ce classique parmi les classiques, dépoussiéré et ragaillardi dans ce grand souffle de fraîcheur.

« A l’origine, les contes de Charles Perrault sont incontestablement écrits par et pour les adultes. Ils sont loin d’être moralisateurs et reflètent surtout les observations de  cette époque sur la beauté, la sociabilité, la séduction, la bienséance, le mariage… Petit à petit, le Merveilleux a pris le dessus et ces  récits sont devenus des histoires pour enfants. Notre démarche, en adaptant les contes, c’est de retrouver une forme qui s’adresse à tous : garder ce Merveilleux, en rétablir la gravité et la noirceur, en y intégrant modernité, poésie et humour, créer un spectacle où enfants comme adultes y trouvent toujours leur compte. »
Collectif Ubique

Distribution

Distribution : Audrey DAOUDAL, la Conteuse, la Première Fée, la Belle, la Reine-Violon (percussions, xylophone, chant, bruitages), Vivien SIMON, La seconde Fée, la Méchante Fée, le Conteur, le Garde, le Valet (cornemuse Centre-France, bodhràn, percussions, xylophones, chant, bruitages), Simon WADDELL, la Troisième Fée, le Garde, le Prince (Théorbe, guitare baroque, percussions, chant, bruitages)

Mentions légales

La Belle au Bois Dormant est soutenue par la SACEM, L’ADAMI et Copie Privée
Crédit photo © Nikola Cindric