Gratuit

Expositions , Métiers d'arts

Tout public

Exposition "Edition animée"
La Manufacture d'Images et le Festival Court Animé

Mars: ven au dim 14h30-17h / Avril: lun au jeu 14h30-18h et ven au dim 10h-12h30 et 14h30-18h

Des estampes. Des films d’animation. Ces deux processus créatif se rejoignent par la richesse du graphisme et de l’esprit créateur de ces artistes et techniciens qui donnent vie pour notre plus grand plaisir à des œuvres originales, singulières et parfois animées ! Un autre point commun ? Un savoir-faire et une élaboration par étape, inventive et précise pour un résultat bien souvent unique…

Rencontre avec les exposants le samedi 11 avril à 17h. Ouvert à tous. 

Pour partir à la découverte de l’animation, retrouvez à « la Cure » les marionnettes originales de deux films d’animation : 

  • Mémorable de Bruno Collet (2019 - Vivement Lundi!), en lice pour les César et Oscar 2020 
  • Le Quatuor à cornes (Vivement Lundi ! et La Boîte,...productions) de Benjamin Botella et Arnaud Demuynck, Emmanuelle Gorgiard, Pascale Hecquet.

Imaginées, dessinées, modelées, moulées, cousues, peintes ; ces marionnettes reflètent les différentes étapes de réalisation d’un film d’animation et nous émerveille par tant d’ingéniosité. Découvrez également une belle collection d’œuvres de l’artothèque du centre culturel Le Bief (Ambert, 63). 

La Manufacture d'images-Centre culturel le Bief

Le centre culturel Le Bief est une association situé à Ambert. Il compte un lieu de production artistique : La Manufacture d’Images. C’est un lieu de production identifié dans le domaine de l’estampe et de la micro-édition, en lien avec la tradition papetière du territoire. Elle possède des ateliers de sérigraphie, eau-forte, lithographie, linogravure. Sa galerie accueille l’artothèque mais aussi des expositions temporaires : artistes sélectionnés et/ou en résidence, présentation de travail…

Plus d’infos www.lebief.org

JOURNEES EUROPEENNES DES METIERS D’ART 2020
Atelier techniques de gravure et d’impression avec le centre culturel Le Bief
Dimanche 12 avril à la Cure, St Jean St Maurice sur Loire

 

L’invité de l’exposition : le Festival international du court métrage d'animation

Chaque année, le festival « Ciné court animé » propose de faire découvrir le meilleur du court métrage d’animation mondiale à travers une programmation particulièrement riche et complète. Dans ce cadre, les éléments en volume de 2 films d’animation (« Mémorable » de Bruno Collet, primé en 2019, et « Quatuor à cornes » - production « Vivement Lundi ! ») seront exposés à la Cure du 14 mars au 12 avril:

Dans l’univers du Quatuor à cornes, les vaches portent des robes (au sens vestimentaire du terme) et la réalisatrice Emmanuelle Gorgiard a ajouté des socquettes qui achèvent de leur donner un petit côté enfantin. 

Les personnages de « Mémorable » (sortie 2019) sont plus graves: « Depuis peu, Louis, artiste peintre, et sa femme Michelle, vivent d’étranges événements. L’univers qui les entoure semble en mutation. Lentement, les meubles, les objets, des personnes perdent de leur réalisme. Ils se déstructurent ».

Les marionnettes de ces films courts seront présentées sous forme de vitrine, et permettront d’appréhender un métier à la frontière du marionnettiste et de l’accessoiriste du spectacle . Utilisant diverses techniques telles que la taille, le modelage, le moulage, la couture ou la peinture, le fabricant d’accessoires de spectacle réalise les objets destinés au décor d’une production artistique. et émerveille ensuite notre regard par son ingéniosité.

Ciné court animé, festival 100% roannais, a su s’imposer au fil des éditions, comme un évènement majeur sur la scène nationale du film court animé.
Chaque année, le festival propose de découvrir le meilleur de l’animation mondiale à travers de nombreuses nouveautés et une programmation internationale particulièrement riche et complète.
Edition 2020 du 16 au 22 mars.
P
lus d'infos sur : cinecourtanime.fr