Le chemin

Le village de St Jean St Maurice sur Loire compte deux églises, une au bourg de St Jean et la seconde au bourg de St Maurice dont l'origine remonte au XIIème siècle.

Lors de travaux entrepris en 1999, une fresque datant du XIIIème siècle a été découverte dans l'embrasure d'une baie sur la droite de l'édifice de l'église St Maurice.
Elle représente Saint Jacques en tenue de pèlerin, vêtu d'une cape, muni de son bâton (le bourdon) et portant chapeau. Le pied du personnage démesurément grand renvoie à la fonction de marcheur...
Cette fresque très bien conservée, atteste du tracé du chemin de St Jacques de Compostelle, sur la portion Cluny-Le Puy.

Cette fresque atteste de la position de Saint Maurice sur la route reliant Cluny au Puy-en-Velay, une des nombreuses voies empruntée par les pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle.

Le gîte

Le gite d'étape St Jacques comprend :

  • au 1er étage: un dortoir commun de 4 couchages en lits superposés avec salle de bain/sanitaires.
  • au rez de chaussée : une salle hors sac avec coin cuisine pour prendre les repas et petit déjeuner (épicerie et restaurants dans le village).


Infos pratiques

Ouvert de mars à octobre
Tarif/ 13€40 la nuitée (taxe de séjour incluse)
Réservation par téléphone au 04 77 62 96 84 ou par mail

Le gîte intercommunal de la Cure est réservé exclusivement aux pèlerins de St Jacques de Compostelle : crédential obligatoire.