Gratuit

Tout public

Exposition "A table#5"
4 artisans d'art autour de la table

Pour cette exposition en lien avec le festival Roanne Table ouverte, la Cure réunit le travail de 4 artisans d’art dans des domaines très variés mais qui les unissent autour des arts de la table et de la gastronomie.
Ils partagent la même passion pour l’esthétique, la forme, la recherche autour de leurs matières et de leur démarche artistique.
Quatre techniques classiques par les mains d’un céramiste, d’un tourneur sur bois, d’un photographe et d’un artisan du cuir qui se complètent par leur approche, leur originalité et leur modernité.

Antoine Pillot

L’idée est de sortir des formes traditionnelles des arts de la table et d'imaginer d'autres formes permettant un assemblage afin de permettre aux utilisateurs de jouer avec et de créer une multitude de compositions graphiques sur la table. L'assiette devient donc un support fonctionnel et décoratif ludique.

"Mes pièces sont produites en petites et moyennes séries et sont entièrement réalisées à la main. Elles peuvent donc présenter de légères variations ce qui n'est pas un défaut mais plutôt un gage de leur authenticité. »

Flora Sider

Flora développe, depuis son mémoire, le projet « Peau » qui s’intéresse au matériau cuir et à sa mise en forme. Le procédé de moulage qu’elle développe permet au cuir de prendre une forme définie. La peau, soudée à elle-même, sans couture, devient alors une pièce d’assemblage pour des ensembles plus grands, permettant de ne pas utiliser d’outils pour lier plusieurs parties.

« L'objectif du projet Peau était de développer un répertoire de systèmes d'assemblages afin d'en exploiter le potentiel dans l'espace domestique tout en privilégiant notre rapport au toucher et à la manipulation. »

Cherrystone

Jonathan Thevenet a été formé à la photographie argentique et aux techniques Noir et Blanc au sein de l’atelier Magenta à Villeurbanne, dirigé par Dominique Sudre. Il s’est ensuite consacré pleinement à la photographie culinaire qui permet d’assouvir deux passions : la belle cuisine et la photographie artistique. 

LIKE A FISH OUT OF WATER est une série de seize photographies qui inventorient des
produits de la mer de plus en plus prisés à mesure que leur population diminue. Mener une campagne de recensement photographique leur livre un ultime hommage sous forme de nature morte. Chaque spécimen est immortalisé sous le même angle, la même lumière avec un socle unique pour renforcer l’accumulation tout en mettant en valeur chaque espèce.

Miroko

Le bois est son matériau de prédilection : Naturel, vivant, chaleureux et chargé d’histoire… Mais aussi écologique et renouvelable sur le long terme. Parier sur le bois, c’est parier sur un matériau d’avenir précieux lié à l’être humain. Sa marque miroKo® propose une décoration haut de gamme et éthique comportant des essences nobles et locales.

Les objets qui habitent notre quotidien, partagent notre existence et se mettent au service de celle-ci, méritent d’être beaux, considérés et respectés. Ses créations élégantes et atypiques visent à magnifier la décoration intérieure grâce à une touche de nature authentique. 

Adepte du mariage entre l’utile et le beau, Miroslav considère chaque essence de bois comme une palette d’expression  au service du design intemporel de ses créations.

Ouverture de l'exposition / entrée libre
En septembre :
du lundi au jeudi 14h30-18h (sauf mardi 20 septembre fermeture pour formation)
et du vendredi au dimanche de 10h à 12h30 et 14h30 à 18h.
En octobre et novembre : vendredi au dimanche de 14h30 à 17h