Gratuit

Expositions , Métiers d'arts

Tout public

Exposition "Colorissimo"
Céramique by Laura / Atelier Volubile / Muriel Kerba

A travers cette exposition, la couleur sert à accentuer la géométrie, la ligne, le message. Elle est un outil autant que la matière utilisée. Chez Céramique by Laura elle accentue le volume, chez Atelier Volubile elle est la touche de « plein » dans le vide, et chez Muriel Kerba, elle vient marquer la profondeur et les courbes.

Les créations de Clara Laubiès ne pourront pas être présentées lors de cette exposition, merci pour votre compréhension.

CERAMIQUE BY LAURA

Laura Philippon, artisan designer et créatrice de Ceramics By Laura.  
Elle travaille dans son atelier à Montpellier dans lequel elle développe des objets utilitaires et décoratifs en petites séries. 

Au sein de chaque collection elle instaure un langage plastique, un système qui lui permet de décliner les objets de manière minimaliste. La anse est utilisée dans son travail comme un élément graphique, ornemental et fonctionnel.  

Elle travaille la couleur de manière monochromatique. Les émaux sont réalisés par ses soins et cuits à haute température. Chaque pièce est fabriquée en grès, à la main, principalement avec la technique du tournage. 

Elle aime s’approprier les formes ancestrales et traditionnelles de la poterie afin d’en proposer une vision contemporaine et géométrique, empreinte par l’esthétique de l’école du Bauhaus et par ses racines Méditerranéennes. 

https://www.ceramicsbylaura.com/

ATELIER VOLUBILE

Gaelle Pinard vit et travaille aux Vans, en Ardèche. 

Archéologue de formation, elle s’oriente vers les métiers du verre et du vitrail au début des années 2000. Depuis 2006, elle est sculptrice d’œuvres mobiles réalisées en fil de fer et verre sous l’enseigne Atelier Volubile. Ses œuvres sont réalisées à partir de fil de fer travaillé à la pince, brasé à l’étain puis noirci et patiné. Le verre est travaillé au chalumeau pour la réalisation des perles et le verre vitrail est utilisé pour les aplats de couleurs. 

Depuis quelques années, les mobiles ont peu à peu laissé place à l’expression d’une recherche élaborée patiemment : sculptures et suspensions murales de grandes dimensions investissent le champ du sensible et les territoires de l’abstraction. 

L’émergence de ce travail en grand format a été l’occasion pour Gaelle Pinard de se former à de nouvelles techniques d’assemblage et de soudure : travail de l’acier et soudure à l’arc. 

Avec une économie de moyens, les sculptures mobiles de Gaelle Pinard interrogent le regard, la relativité du réel et la déformation de la perception. Pour dire autre chose que ce que l'on voit de prime abord…  

Créé en 2005, l’Atelier Volubile est depuis lors régulièrement présent sur les salons hexagonaux.

L’Atelier a également fait l’objet d’une « Carte blanche » pour l’émission La Maison France 5, diffusée en novembre 2018. 

https://www.ateliervolubile.com/
lien video

MURIEL KERBA 

Diplômée de Penninghen, je deviens graphiste dans l’édition puis la communication avant de bifurquer vers l’illustration jeunesse dès 1999. 
Je publie alors de nombreux albums (Nathan, Bayard, Hachette, Gallimard, Milan, Thierry Magnier...). Aujourd’hui je poursuis cette activité notamment avec l’éditeur de jeux Djeco.  

Parallèlement à l’illustration un désir de recherche artistique personnelle émerge doucement, et c’est en 2010 que je m’engage dans cette voie. Rapidement une première exposition donne une impulsion à cette volonté et consolide mon envie d’aller plus loin. 

Je découvre alors la céramique puis la sérigraphie. Deux axes de créations faits d’exigence et de patience. J’entame un travail de chercheuse solitaire, addictif et ressourçant, portée par une approche empirique et expérimentale.  

Cette démarche me nourrit et m’emmène au plus près de l’intime à travers une perpétuelle remise en question.  

Plus récemment, toujours dans une quête de recherche personnelle, le travail du papier découpé s'est imposé à moi. 

https://www.muriel-kerba.com/

 

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Vendredi 5 mai - 18h

Vernissage de l'exposition, en présence de Gaelle Pinard, Laura Philippon et Muriel Kerba. Ouvert à tous.

Samedi 6 mai - 10h à 12h

1er jour de l'exposition, rencontres et échanges autour des techniques et de la démarche artistique de Muriel Kerba et Gaelle Pinard au fil de votre visite.

Dimanche 28 mai - 10h à 13h et 14h à 18h

Atelier feutre : Maud Vernay, feutrière propose la réalisation d'une oeuvre collective Colorissimo, dans le jardin de la Cure. A chacun sa bille ! Technique de feutrage à l'humide. Programmé en lien avec l'évènement la Loire en Couleur, 20ème édition ! Gratuit.

Mentions légales

© Gaëlle Pinard