Entrée libre

Expositions , Journées des Métiers d'art

Tout public

Exposition - Cuir, dis moi quel est ton métier ?
Pôle cuir Aveyron

DU 8 MARS AU 12 MAI 2024

 

Pour cette exposition, retrouvez les pièces emblématiques du Pôle Cuir Aveyron, ainsi que celui de Deguer Maroquinerie, artisane maroquinière.

Comment transforme-t-on un cuir ? Comment fabrique-t-on un sac, une selle, des gants ? Tanneurs, mégissiers, selliers, bottiers, maroquiniers et gantiers transmettent des gestes hérités depuis plusieurs générations pour transformer la matière naturelle. Ils partagent l’amour de la matière et la passion du métier. C’est un univers de finesse avec un sens du détail apprécié par les plus grandes maisons de haute-couture. Ils véhiculent une renommée internationale valorisant le « Made in France ».  Découvrez le collectif de professionnels du « Pôle Cuir Aveyron », l’attachement des femmes et des hommes à leurs métiers, dont le travail appartient au patrimoine culturel. 

En parallèle, l’exposition présente le travail de Leslie Deguernel, maroquinière installée dans un des ateliers de la pépinière de La Cure depuis 2023 sous le nom de Deguer Maroquinerie. Un ensemble de ses créations sont exposées, dont le sac conçu avec les artisans libanais dans le cadre de la résidence métiers d’art « NAFAS », ainsi que le fauteuil réalisé en collaboration avec Alban Vizier (L’Ane Rouge - métallier à La Cure). Ensemble, ils unissent leurs connaissances et savoir-faire pour produire des créations uniques. 

Les exposants : Lappara – Heran Industry – Philblanc – Le sac du berger – Atelier Julien H – Maison Fabre – Megisserie Alric – Megisserie Lauret – Megisserie Richard – Tannerie Pechdo – Prod’Aubrac – Causse Gantier – MyO – Max Capdebarthes – Equ’intense – Gaston Mercier - Deguer Maroquinerie – L’Ane rouge


TEMPS FORT DE L'EXPOSITION :

 

  • 8 mars : vernissage de l'exposition à 18h
  • 6 et 7 avril : Journées Européennes des Métiers d'art
    Partagez et participez à tout un programme de démonstrations et d'ateliers proposés au pôle Métiers d'Art, La Cure. 
    Programme complet à venir